01 85 41 01 35

Objet de votre demande

Informations personnelles

25 rue François Mouton
91380 Chilly-Mazarin
01 85 41 01 35

Les soins ostéopathiques sont-ils remboursés par la mutuelle ?

10/04/2019 11:41
De plus en plus de personnes ont recours aux soins ostéopathiques pour remédier aux problèmes de santé, notamment le mal de dos. Les patients s’interrogent alors si un remboursement peut être envisageable. Il faut noter que la Sécurité sociale n’effectue aucun remboursement pour les soins ostéopathiques, mais qu'en est-il des mutuelles ?
 

Soin ostéopathique, la position de la Sécurité sociale

Malgré le fait que l’ostéopathie prenne une place de plus en plus importante en tant que solution alternative pour soulager et soigner diverses douleurs, la Sécurité sociale a pris sa décision. Aucun remboursement n’est attribué et cela n’est pas près de changer. L’ostéopathie reste encore une méthode de soin très peu reconnue. Pourtant, cette médecine douce a fait ses preuves pour soigner les douleurs du dos, les problèmes cervicaux, les traumatismes, les troubles de pression et de tension, etc. Si la Sécurité sociale ne propose aucun remboursement pour les soins ostéopathiques, les mutuelles ont un autre avis sur le sujet.
 

Remboursement des soins ostéopathiques, les mutuelles viennent à la rescousse

De plus en plus de mutuelles santé se mettent à rembourser les consultations ostéopathiques dans l’optique de lutter contre la médecine à deux vitesses. En effet, les mutuelles visent à ce que les personnes aux faibles revenus puissent également accéder aux soins ostéopathiques. Les conditions de remboursement sont toutefois variables, d’une mutuelle santé à une autre. Selon les contrats, les mutuelles peuvent octroyer un remboursement total ou partiel des soins ostéopathiques. Par ailleurs, la mutuelle peut proposer soit un forfait annuel plafonné, soit un remboursement à la séance.
 

Se faire rembourser sa consultation ostéopathique, comment ça marche ?

Pour accéder au remboursement des soins ostéopathiques, le patient doit :
  • Demander une facture signée et tamponnée par le praticien ;
  • Demander directement un remboursement auprès de sa mutuelle ;
  • Fournir par courrier ou directement à la mutuelle, la facture correspondant aux soins pratiqués par l’ostéopathe.
Il faut également noter que certaines mutuelles ne remboursent que les soins ostéopathiques effectués par un ostéopathe D.O. (diplômé en ostéopathie) ou faisant partie du ROF (registre des ostéopathes en France).

Retour
Enfant / Nourrisson
Enfant / Nourrisson
Femme enceinte
Femme enceinte
Adulte / Sénior
Adulte / Sénior
Sportif
Sportif
Réflexes
Réflexes
Madame Valérie Gaillot | Ostéopathe D.F.O. à Chilly-Mazarin
CONTACTER LE CABINET