Les réflexes archaiques, qu’est ce que c’est ?
Les réflexes archaïques autrement appelés « réflexes primaires » sont des mouvements innés, involontaires et inconscients du système nerveux qui émergent pour certains in utéro et pour d’autres au cours de la première année de vie du nourrisson.Ces réflexes se déclenchent en réaction à une stimulation sensorielle de leur environnement interne (stimulus hormonal, sanguin…) ou externe (lumière, son, odeur, toucher)
On en compte plus d’une cinquantaine.
Parmi les plus connu chez le bébé :

Le reflexe de succion: lorsque les lèvres sont stimulées, elles se plissent et la langue ressort préparant la succion.
Ces réflexes permettent au nourrisson de se nourrir de manière insconsciente et permettent également la bonne interaction enfant/ maman. Ils tonifient les muscles du cou et aident le controle volontaire de la tête.


Il en existe bien d’autres encore qui vont s’intégrer à différents moments du développement psychomoteur de l’enfant au fur et à mesure de son exploration sensorimotrice. Ce sont eux qui permettent à l’enfant de développer son cerveau pour acquérir ses compétences motrices, son équilibre, ses capacités cognitive et sensorielle ainsi que son épanouissement émotionnel.
Une fois matures, ces réflexes ne disparaissent pas, ils restent en mémoire dans notre système nerveux et pourront ré émerger transitoirement au besoin, dans les situations de notre vie qui nécessiteront de se protéger ou de faire face à un stress (exemple : si je tombe, j’ai le réflexe de mettre mes mains vers l’avant pour ne pas me faire mal ou de m’agripper à quelque chose = réflexe de parachute).
Grâce à leur bonne intégration, l’individu pourra s’adapter de manière adéquate à son environnement tout au long de sa vie.
Qu’est ce qu’il se passe si le / les reflexes archaiques dysfonctionnent ?

Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité tant sur le plan physique, émotionnel que cognitif.
Cela engendre un parasitage du système volontaire mis en place depuis la naissance et entraine des comportements réactifs inadéquats.
L’individu mettra alors en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages.
En quoi consiste la méthodologie de travail des reflexes archaiques ?
La méthode de traitement des réflexes archaïques, basée sur le développement neurosensorimoteur de l’individu, aide à (re)construire les bases des réflexes archaïques grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive).
Elle consiste à tester un panel de réflexes primaires en lien avec le motif de consultation, de trouvez celui ou ceux qui dysfonctionnent pour remodeler (intégrer) ceux qui ont besoin de l’être.
Ces évaluations permettent de déterminer si chaque réflexe est :
- présent à un âge et à un degré approprié,
- développé et fonctionnel de façon appropriée,
- intégré avec des fonctions sensori-motrices et des compétences utilisées dans l’apprentissage et le mouvement.
Des exercices à la maison seront proposés pendant 6 semaines environ afin de pérenniser le travail effectué en cabinet.
Quand consulter ?
Tous les individus du nourrisson à la personne âgée sont concernés par cette méthode.Plus spécifique aux bébés :

Troubles ou retard moteurs et physique
- Difficulté pour ramper, voire ne rampe pas.
- Ne se met pas à 4 pattes.
- Se déplace sur les fesses.
- Marche sur la pointe des pieds.
- Ne tient pas sa tête.
Troubles ou retard cognitif
- Retard langagier.
- Tendance autistique.
- Agitation, hyperactivité.
- Manque de curiosité dans le jeu
Troubles Émotionnel
- N’entre pas en relation avec son entourage
- Manque d’affection
- Isolement
- Difficulté de séparation
- Hypersensibilité
- Colérique
Plus spécifiques aux enfants :

Trouble ou retard moteurs et physique
- Trouble de la motricité fine et globale
- Énurésie.
- « Eléphant dans un magasin de porcelaine »
- Marche sur la pointe des pieds.
- Enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise.
Trouble ou retard cognitif
- Troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, etc.).
- A un retard de langage
- A des difficultés de concentration/ mémorisation/ compréhension
- Agitation, hyperactivité.
- A des difficultés d’apprentissage ou de créativité
- Déficit d'attention
- Tendance autistique
- Rencontre des difficultés pour s’organiser.
- N’aime pas écrire ou écrire
- Rencontre des difficultés pour s’exprimer.
- Sensibilité sensorielle (son, lumière, toucher, odeur).
- A le mal des transports.
Trouble Émotionnel
- Colérique ou nervosité importante
- Supporte mal les séparations.
- Se montre hypersensible sur le plan émotionnel.
- N’a pas confiance en lui.
- Semble anxieux, a des difficultés pour s’endormir.
- Déteste les imprévus ou les changements dans ses habitudes.
- Manifeste un comportement agressif.
- Se montre très timide.
- Isolement
- Est en prise avec une phobie.
- Difficultés à communiquer avec son entourage.
- Fragilité émotionnelle
- Difficultés à se défendre ou au contraire à se canaliser/centrer
- Se comporte de façon impulsive.
Plus spécifique aux adultes :

- Stress/ faible résistance au stress
- Anxiété/ peurs irrationnelles
- Fatigue chronique.
- Difficulté à faire des choix.
- Déprime.
- Mauvaise estime de soi.
- Difficulté à se sentir ancré, enraciné.